25 févr. 2020

Comment se prémunir contre les spams ?

Mis à jour : 12 nov. 2020

Les spams ou courriels indésirables continuent d’envahir les boîtes mail, des professionnels comme des particuliers. Comment s'en prémunir ? Connaissez-vous l’action de l’association signal-spam et celle de la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) dans la lutte contre les spams ?

Le spam, courriel indésirable ou pourriel, est une communication électronique non sollicitée. Cela va de l’abus marketing à l'hameçonnage de nature cybercriminelle, qui consiste à travestir un courriel en message d'une banque, d’un site marchand déjà fréquenté ou de tout autre service, afin de récupérer les données personnelles du destinataire.

Voir aussi : Comment éviter l'hameçonnage ?

Quel comportement adopter face aux spams ?

  • ne pas répondre à un spam afin que l’expéditeur ne sache pas si l’adresse électronique utilisée est valide ou non

  • ne pas cliquer sur les liens intégrés dans le message, afin que l’expéditeur ne puisse pas récupérer d’informations par le biais de cookies ou d'autres traceurs informatiques

  • ne pas ouvrir les pièces jointes au spam

  • être prudent lors de la communication de son adresse électronique et se créer différentes adresses de messagerie électronique en fonction de ses besoins: achats sur internet, réseaux sociaux, échanges personnels, etc.

  • utiliser un filtre de spam

Signalez les spams à la CNIL via Signal-spam !

L'association signal-spam est engagée dans la lutte contre le spam. Son site internet signal-spam.fr permet à tout internaute, professionnel (ou particulier), d'alerter sur un spam via une plate-forme en ligne depuis sa messagerie et de suivre l’évolution de son signalement depuis son espace personnel.

Signal-spam recueille les signalements des internautes, les analyse puis les transfère aux différents acteurs de la lutte contre le spam (organismes publics, acteurs de l'économie numérique ou fournisseurs d'accès à internet). Cette action permet d’identifier les principaux organismes à l’origine des spams et de mettre en œuvre des actions de contrôle ou des actions répressives ciblées, au niveau national ou international.

Comment signaler un spam ?

1. S'inscrire sur le plateforme mise en place par la CNIL.

https://signalants.signal-spam.fr/sign_up

2. Télécharger le module ou extension qui correspond à votre logiciel de messagerie.

https://www.signal-spam.fr/tous-les-modules

3. Installez le module ou extension.

4. Redemarrez votre logiciel de messagerie.

5. Connectez-vous au compte précédemment créé.

6. Signalez les spams en un clic.