Comment assurer votre sécurité numérique ?

Mis à jour : janv. 10


De nombreuses démarches quotidiennes (achats, réservations, déclarations administratives, etc.) sont désormais réalisables en ligne et s’effectuent sur ordinateur, tablette ou téléphone mobile, via les sites internet, messageries et réseaux sociaux. Si dans la plupart des cas ces outils numériques vous facilitent la vie, leur usage peut être détourné par des personnes mal intentionnées afin de pirater vos données. Découvrez nos conseils pour assurer votre sécurité numérique.



​Sécurisez votre terminal informatique : mise à jour, verrouillage, sauvegarde

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Disposer d'un équipement informatique efficace et mis à jour régulièrement est la première étape importante pour vous protéger d'éventuelles cyberattaques.

Nos conseils :

  • Mettez à jour régulièrement vos équipements : téléphone portable, tablette, ordinateur portable, etc. Il est important également d'en respecter les conditions d'utilisation et de ne pas y installer de logiciels non autorisés.

  • Utilisez un anti-virus et un pare-feu : et veillez également à les mettre à jour régulièrement.

  • Sécurisez votre accès au wifi : configurez votre wifi personnel, a minima avec une clé WEP et idéalement avec une clé WPA 2 qui est plus sécurisée. Pour basculer vers cette dernière, saisissez « 192.168.1.1 » sur la barre d’adresses de votre navigateur Internet ou accédez directement aux paramètres de votre wifi depuis votre compte personnel en ligne auprès de votre fournisseur d’accès. Plus généralement, ne vous connectez pas sur un wifi non sécurisé.

  • Verrouillez l'accès à votre profil utilisateur : par un code ou mot de passe, afin de protéger vos documents.

​Sauvegardez régulièrement vos fichiers sur un serveur de stockage en réseau ou un cloud (Article : Comment sécuriser les données de son entreprise ?).



​Sécurisez vos achats en ligne

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Avoir en tête quelques bons réflexes et quelques bonnes pratiques lorsque vous réalisez vos achats en ligne, peut vous faire éviter de nombreux risque de piratage.

Nos conseils :

  • Il est vivement recommandé de faire vos achats sur un site web disposant d’une sécurité « https » : en effet, il existe 2 types de sites internet. Ceux dont l'adresse commence par « http:// » et ceux dont l'adresse commence par « https:// ». Évitez de faire vos achats sur les sites en « http:// » et ne créez par un compte sur un site lorsque l'url commence par « http:// » car les informations (mot de passe, informations personnelles, informations bancaires ...) peuvent être interceptées par des tiers (attention, cette condition est nécessaire, mais pas suffisante).

  • Ne partagez jamais des informations personnelles (mot de passe, informations bancaires) : aucun site fiable ne vous demande ce type d'informations.​

  • Consultez régulièrement votre compte bancaire en ligne : afin de vérifier qu'aucune transaction douteuse n'a été réalisée.


Sécurisez vos mots de passe

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Comptes mail, sites d’e-commerce, services administratifs…de nombreux sites demandent de créer un compte et de le protéger avec un mot de passe et de nombreux internautes utilisent le même mot de passe sur tous les sites afin de ne pas l’oublier. Attention ! Cette pratique est risquée et peut permettre à des pirates d’avoir accès à toutes vos informations pour utiliser votre identité, ou votre compte bancaire.

Nos conseils :

  • Variez les mots de passe et réservez chacun à un usage unique : la règle d'or est : « 1 compte = 1 mot de passe dédié ».

  • Utilisez, si nécessaire, des logiciels qui aident à la gestion des mots de passe.

  • Créez des mots de passe qui remplissent toutes les conditions de sécurité : à ce titre, vous pouvez consulter nos conseils dédiés sur comment créer un mot de passe sécurisé et simple à retenir.

Kapehos,1854 rue des sources, 14920 Hérouville-Saint-Clair

Tél : 07 74 71 93 70

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