En 2018, un rapport sur la digitalisation des PME françaises mettait en lumière le retard de notre pays en la matière. En 2020, il est urgent pour les entreprises de s’attaquer à leur transformation numérique.
Le 15 octobre 2018, Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État au Numérique, lance le portail France Num, une plateforme d’accompagnement pour la transformation numérique des entreprises.
Un retard numérique à combler
Premier indicateur de la transition numérique :
76% des entreprises interrogées ont un site Web
74% assurent une présence sur les réseaux sociaux
11% utilisent des outils numériques au quotidien
5% de l’activité des TPE/PME est issue du digital
En effet, pour beaucoup de dirigeants, la digitalisation de leur entreprise se résume à de la présence en ligne. Ils sont trop nombreux à ignorer les possibilités de croissance, les leviers de développement pour leur business et rares sont ceux aussi qui prennent la mesure des risques liés à la sécurité des données.
Les petites structures en première ligne
Ce retard numérique touche particulièrement les petites structures. En France, on estime que :
80% des ETI (Entreprise de taille intermédiaire) ont engagé leur transformation digitale
75% citent une plus grande efficacité opérationnelle
70% indiquent une meilleure compétitivité face à la concurrence et aux nouveaux comportements d’achat.
La demande des consommateurs en forte croissance
Partout dans le monde, on observe une mutation des comportements. La France, avec 39 millions d’acheteurs en ligne, soit 85% des internautes, ne fait pas exception.
Alors que beaucoup de PME accusent déjà un retard significatif face à la concentration des géants du numérique, les habitudes d’achat continuent de progresser.
En 2018, les ventes sur mobile représentaient plus de 20% du chiffre d’affaires des sites marchands. Et que dire du Black Friday qui ne peut plus être ignoré, avec un bond de 69% du chiffre d’affaires.
Des besoins nouveaux chez vos collaborateurs
Internet n’est pas l’unique lieu de la transformation numérique. Elle concerne l’ensemble des activités et services des PME et TPE, commerciales, opérationnelles, logistiques, de support, mais aussi RH ou RSE. Et cela peu importe leur secteur, leur taille, leur stade de développement. Par exemple, l’intégration d’un CRM pour la gestion des relations clients, en favorisant une communication cross canal, permet de gagner en productivité.
Les freins sont nombreux. Temps, coût, réticence au changement, méconnaissance des technologies disponibles. Ces raisons poussent les petites structures à s’orienter vers des solutions inadaptées, chères, difficiles à installer.
La transformation numérique, pas à pas
Alors, comment passer à l’action ? Comment initier un nouveau départ sans perturber l’organisation ? Comment entamer la transition numérique dans une TPE/PME ?
Soliciter des professionnels du secteur
Avant tout, en s’entourant de professionnels, spécialistes de la transformation, à l’intérieur et à l’extérieur. Autrement dit, en sollicitant des sociétés dédiées à cet accompagnement. Une stratégie qui demande un investissement mais qui s’avère rentable, avec des résultats visibles sur les ventes et relations clients.
Impliquer les collaborateurs
L’implication des collaborateurs de l’entreprise est essentielle à la réussite du projet. Il s’agit de les convaincre que les changements planifiés ne répondent pas à un effet de mode. Que les innovations ont des effets sur la croissance. Qu’elles déterminent la pérennité de la structure. Cela exige de former les salariés à la maîtrise des nouveaux outils et de mettre en place des pôles d’expertise digitale dans tous les départements.
Ensuite, il faut s’intéresser aux outils digitaux existants. Et poser les bonnes questions :
Répondent-ils aux besoins de l’activité de l’entreprise ?
Prennent-ils compte des spécificités de son secteur ?
Suffisent-ils à soutenir les ventes ?
Permettent-ils de garder le contact avec les prospects et les clients ?
De générer de nouveaux prospects ?
À partir de ce constat, il devient plus simple de construire une solution sur-mesure depuis un service SaaS (Software as a service) orienté vers les besoins spécifiques de l’organisation. En intégrant la digitalisation dans les objectifs stratégiques, les TPE et les PME assurent la pénétration des nouveaux outils à tous les niveaux, dans tous les process.
La majeure partie des entreprises en route vers la digitalisation commence par adopter un CRM (69 %), puis un logiciel de comptabilité (31%), et enfin un logiciel de paie (20%).
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