Kapehos,1854 rue des sources, 14920 Hérouville-Saint-Clair

Tél : 07 74 71 93 70

Retrouvez-nous sur :

  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc

Comment augmenter votre productivité ?


Selon une étude portant sur l’efficacité au travail menée par la firme Crucial, un ordinateur lent est la principale cause de perte de temps au travail pour 26% des personnes interrogées. Ce problème récurrent en entreprise ne doit pas être négligé. Un ordinateur lent représente une véritable menace pour la productivité en entreprise.



Ordinateur lent : quelques chiffres.


Selon une étude de SanDisk, en une année, un ordinateur lent peut faire perdre à un collaborateur « l’équivalent d’une semaine de travail ». En France, un utilisateur de PC perd en moyenne 120h de travail effectif par an à cause d’un ordinateur lent.

  • Un utilisateur attend en moyenne 11 minutes que son poste de travail démarre à chaque utilisation.

  • 29% des français sont concernés par les problèmes d’ordinateur lent sur leur lieu de travail.

  • 35% d’entre eux déclarent que ces lenteurs sont une source de mauvaise humeur.

  • « 85% des cardes se sentent souvent perdus face à l’identification des causes de lenteur » selon un communiqué Riverbed.

  • 1 personne sur deux aurait affirmé perdre jusqu’à 30 minutes de travail effectif par jour à cause d’un ordinateur lent.

  • Pour 68% des sondés, la gestion du temps de travail pourrait être optimisée grâce à du matériel informatique plus performant.


L’impact du problème d’ordinateur lent en entreprise.


Un ordinateur lent constitue un handicap pour votre entreprise. La lenteur d’un poste de travail nuit à la productivité de son utilisateur et contribue à la dégradation des conditions de travail.  Vous ne devez pas laisser cette situation perdurer. Il est important de résoudre rapidement un problème d’ordinateur lent en entreprise. Votre parc informatique doit être disponible, fiable et performant pour assurer la compétitivité de votre société. Un ordinateur lent a un impact sur le moral des équipes et provoque des retards dans les livraisons.



Ordinateur lent : que faire?

  • Optimiser la gestion de votre parc informatique.

  • Effectuer un nettoyage complet du poste de travail. Les fichiers inutiles et les malwares sont souvent responsable des lenteurs.

  • Maintenir vos logiciels, applications, drivers et systèmes d’exploitation à jour.

  • Eviter d’utiliser du matériel ou des logiciels obsolètes.

  • Former les employés aux bonnes pratiques afin d’allonger la durée de vie des postes informatiques.

  • Opter pour des services hébergés qui diminuent le stockage de données sur votre ordinateur.

L’infogérance , la solution contre le problème d’ordinateur lent.


Ne laissez plus un problème d’ordinateur lent influer sur les performances de votre entreprise. Votre prestataire d’infogérance saura vous épauler pour rendre votre système informatique plus performant. Cela passe par l’optimisation de votre structure informatique (réseau, parc informatique serveur, stockage de données…) qui, mal organisée, peut provoquer des ralentissements lors de l’utilisation des postes de travail.


Un ou plusieurs écrans

Travailler avec deux, voire même trois écrans, augmente la productivité. L’étude la plus poussée et la plus souvent citée, réalisée par Janet Colvin, Nancy Tobler et James A. Anderson en 2004 auprès de 180 universitaires, ne laisse aucun doute sur le gain de productivité du travail avec deux écrans. Les participants ont reçu une formation de cinq minutes avant de commencer leur travail sur plusieurs écrans. Tous les participants ont travaillé pendant une heure sur un seul écran puis une autre heure à partir de deux voire trois écrans. La moitié du groupe a travaillé à partir de deux écrans et l’autre moitié à partir de trois écrans.


La tâche à effectuer consistait à corriger des textes Word, des fiches PowerPoint et des tableurs Excel à partir d’un fichier comportant les modifications à apporter. Il s’agit de travaux complexes, mais courants à effectuer sur écran. Les résultats ont permis de démontrer une nette amélioration des performances : hausse de 10 % de la production dans un même temps et 33 % moins d’erreurs. L’étude a aussi conclu que l’ajout d’un troisième écran n’améliorait pas les résultats.


Dans toutes les études similaires, entre 90 % et 98 % des participants ne voulaient plus retourner à un seul écran. L’essayer c’est l’adopter !


Il y a des études qui montrent une hausse de productivité de 10 % et d’autres allant jusqu’à 50 %. Tout dépend des tâches à accomplir. Certains employés en profiteront plus que d’autres.


Donc, quand cela devient-il intéressant d’utiliser deux écrans plutôt qu’un seul ? L’étude de Colvin et de ses collègues démontre qu’un second écran est un bon investissement conduisant à de meilleures performances à condition que l’utilisateur passe plus de 21 % de son temps à recueillir des informations provenant de plusieurs sources. Mais étant donné que le prix des écrans n’a cessé de baisser depuis 2004, le seuil de rentabilité se situe maintenant sans doute bien en deçà de 20 %.

Les avantages d’écrans multiples sont :

  • Gérer plusieurs tâches en même temps

  • Comparer ou copier des documents

  • Garder l'œil sur un service de veille ou une messagerie

  • Concilier deux usages

Plus grand n’est pas nécessairement mieux


Une autre étude, menée par l’université de l’Utah, voulait approfondir celle de l’équipe de Colvin. Elle était consacrée aux effets de la taille de l’écran et du nombre d’écrans sur les performances de l’utilisateur. Outre les tailles d’écran courantes de 18 à 22 pouces, cette équipe s’est intéressée aux  écrans larges (wide screen) dont la diagonale est de 22, 26 et 30 pouces qui permettent d’apposer deux pages ou applications côte à côte sur un seul et même écran.


Il en ressortait clairement qu’il existe un lien direct entre la taille de l’écran et le gain de temps réalisé. Plus l’écran est grand et plus le gain de temps est important. On sait déjà que l’on gagne du temps en utilisant deux écrans plutôt qu’un seul. Cette étude-ci a montré que le gain de temps maximum est obtenu avec un écran large de 26 pouces ou avec deux écrans de 20 pouces. Dans les deux cas, la productivité augmente de plus de 40 % par rapport à un seul écran de 18 pouces.