Le référencement naturel fait aujourd’hui partie intégrante de la stratégie marketing des entreprises. Objectif : faire en sorte que votre site web ressorte dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche. Voici quelques actions à mettre en place pour optimiser votre stratégie SEO.
Le SEO, pour Search Engine Optimization, est le fait d’optimiser un site web et son environnement auprès des moteurs de recherche : Google, Bing, Qwant… En travaillant le SEO de votre site, vous allez améliorer sa visibilité. C’est l’objectif ultime. Pour parfaire votre référencement naturel, il convient de réaliser des optimisations on-site et off-site. Ensuite, ce sont les moteurs de recherche qui décideront de votre éligibilité.
Les basiques du SEO
Il est primordial de bien connaître le fonctionnement et l’environnement de Google pour optimiser votre stratégie. Le Search de Google est le moteur de recherche le plus utilisé en France et dans de nombreux pays. Avant de commencer à peaufiner le référencement naturel de votre site web, vous devez vous poser les bonnes questions :
Comment les robots de Google lisent les pages web ?
Comment se passe l’indexation d’une page ?
À quels éléments faut-il prêter attention en priorité ?
Pour l’aider, Google a une petite armée de robots appelés les Googlebots. Leurs rôles est d’analyser et d’indexer les pages sur lesquelles ils tombent. Chaque nouvelle page découverte est indexée. Voici les éléments principaux qui sont pris en compte : l’adresse URL de la page, le titre, la méta-description, le corps du texte, les balises H2 et H3, les images, le maillage interne et externe…
Comment optimiser son SEO ?
Il y a plusieurs techniques pour optimiser votre référencement naturel. Les trois piliers à suivre sont les suivants :
La technique
Le contenu
Le netlinking
Tout d’abord, les robots de Google s’intéressent à la technique de votre site web. Un site web de qualité permettra aux robots de Google de le scanner aisément et d’accéder à vos pages. Améliorer la technique signifie optimiser le scan, avoir un bon temps de chargement et surtout éviter les erreurs 404 ou les redirections 301 ou 302.
Ensuite, les robots regardent le contenu de vos pages. C’est un élément clé pour améliorer le référencement de votre site web. L’objectif du moteur de recherche est d’apporter la réponse à une requête. Il doit aussi y avoir une certaine pertinence dans vos contenus : ne faites pas un lien vers un sujet lié à l’agriculture si vous parlez des nouvelles technologies dans votre article.
Le maillage interne est également un point à ne pas négliger. Cela signifie que vous devez faire des liens internes vers d’autres pages de votre site pour leur donner plus de poids.
Enfin, pour parfaire votre référencement naturel il est primordial de travailler la popularité externe de votre site web avec le netlinking. Il faut que l’on parle de vous. D’autres sites web doivent, pointer (faire des redirections) vers votre site web. Un excellent moyen de gagner en légitimité auprès des Googlebots. Cela favorisera votre bon positionnement dans les moteurs de recherche.
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