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Quel éditeur de site web (CMS) choisir en 2019 ?

Dernière mise à jour : 12 nov. 2020


Laptop dont s'échappent des application web et cloud

Qu'est-ce qu'un système de gestion de contenu (éditeur web ou CMS) ?


Le content management system (CMS) ou système de gestion de contenu (SGC) englobe une catégorie de logiciels permettant de fabriquer, gérer, mettre à jour un site internet de manière dynamique.

La prise en main est très simple car ces outils fonctionnent sur le principe du WYSIWYG pour "What you see is what you get", en français "ce que vous voyez est ce que vous obtenez". Dans la construction classique d'un site web, par exemple, pour changer la police d'un texte, vous deviez modifier un fichier indépendant sur la mise en page de votre texte. Avec un CMS, vous n'avez qu'à modifier la police directement sur le texte, comme sur Word.

Toute la construction fonctionne ainsi, ce qui permet de gagner un temps considérable. Les CMS vulgarisent la construction d'un site Web grâce à une interface de gestion très intuitive.


Pourquoi choisir un éditeur de site web ?


Le plus souvent les sites gérés via CMS sont utilisés pour :

  • Présenter l'activité d'une entreprise, comme une vitrine

  • Vendre des produits en ligne, e-commerce avec solution de paiement

  • Rédiger et actualiser un blog

​Aujourd'hui, environ 55% des sites web sont créé/géré par CMS et la cette proportion ne fait qu'augmenter au vu des progrès faits par ces éditeurs. Si les premiers CMS étaient lourds et contraignants, ils sont maintenant très agiles et proposent quasiment toutes les fonctionnalités d'un site créé "à la main".

Pour un novice en programmation de site web, le temps gagné à utiliser un CMS est considérable. Il n'aura pas à se pencher sur l'apprentissage des langages indispensables à cette tâche, à savoir HTML et CSS mais se contentera de construire son site visuellement grâce aux outils à disposition.

Dans un processus de digitalisation d'une entreprise, le CMS apparait comme l'outil indispensable pour, à minima, disposer d'une vitrine sur internet.



Lequel choisir ?


Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a du choix, de nombreux éditeurs proposent des solutions tout-en-un : CMS + hébergement + nom de domaine. Au lieu de tous les passer en revue, nous en avons retenus 3 qui semblent se détâcher du lot : WordPress, Wix, SiteW. Les critères pour bien choisir son CMS sont le prix bien sûr, la simplicité d'utilisation et enfin le potentiel en référencement (SEO).

WordPress, communautaire, créé en 2003

Le gros avantage de WordPress, c'est sa gratuité. Evidemment cela ne vous exonère pas des frais de nom de domaine et d'hébergement. Les templates gratuits sont rares, les plus intéressants sont payants. Malheureusement le langage sous-jacent est PHP et demande quelques compétences techniques. Il faut savoir qu'environ 30% des sites internet sont sous WordPress et que 90% des sites piratés utilisent WordPress. Coté référencement la dernière étude d'Ahrefs tend à montrer que le CMS est loin d'être largué.

Bilan :

  • Prix : gratuit car communautaire, nom de domaine et hébergement payants mais rien ne vous oblige les prendre chez WordPress.

  • Utilisation technique, interface assez lourde

  • Référencement naturel ok

Note : 3.5/5

Wix, Israël, créé en 2006

Wix se démarque de ses concurrents par ses designs. Pour vous lancer dans la construction de votre site, Wix vous propose de choisir un template que vous pourrez modifier et cette offre est très large. Le prix est tout à fait acceptable, sans compter les nombreuses promotions au cours de l'année. La capacité de référencement naturel, vivement critiquée avant 2016, est devenue une priorité de sorte qu'aujourd'hui il est tout à fait possible d'optimiser son référencement grâce à Wix. Des modules d'aide vous guident même pour structurer votre site.

Bilan :

  • Prix hors promotions : Minimum 5€/mois, recommandé 9.5€/mois (Lien vers les offres)

  • Facilité d'utilisation, larges propositions de designs

  • Référencement naturel ok depuis 2016

Note : 4/5

SiteW, France, créé en 2007

Cette société française se démarque par son offre de base gratuite et sans publicité avec quelques contraintes comme le nombre de pages etc... Les sites proposés sont optimisés pour le référencement naturel et le module E-boutique est particulièrement complet et riche en fonctionnalités. En revanche on soulignera le manque de template.

Bilan :

  • Prix hors promotions : offre de base gratuite et sans pub mais contraignante, nous recommandons l'offre à 2.99€/mois pour le nombre de pages illimitées. (Lien vers les offres)

  • Prise en main facile

  • Référencement naturel optimisé

Note : 4.5/5




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