Quels salariés concernés par le télétravail ?

Mis à jour : sept. 14

Le télétravail régulier est une pratique encore peu répandue. En 2017, seuls 3 % des salariés le pratiquent au moins un jour par semaine.


Voir nos solutions afin de mettre en place le télétravail en entreprise.

Les télétravailleurs sont majoritairement des cadres (61 %) et sont relativement plus nombreux dans les métiers de l’informatique et de la télécommunication. Si les femmes télétravaillent presque autant que les hommes, la situation familiale joue sur le recours à ce mode d’organisation du travail.


Les salariés avec un enfant de moins de 3 ans sont plus souvent télétravailleurs. Le télétravail régulier est également plus fréquent en Île-de-France et, plus généralement, dans les aires urbaines denses, où les temps de trajet domicile-travail sont les plus longs.


Dans les établissements de plus de 10 salariés du secteur privé non agricole, un quart des télétravailleurs sont couverts par un accord collectif (accord d’entreprise, de branche), plus d’un cinquième par un accord individuel entre le salarié et sa hiérarchie, alors que plus de la moitié pratiquent le télétravail en dehors de toute formalisation contractuelle.


Pour de nombreux cadres notamment, le télétravail correspond à une pratique occasionnelle et peu formalisée : un cadre sur sept télétravaille quelques jours ou quelques demi-journées par mois. Si l’on considère la définition récente plus souple du télétravail intégrée dans le code du travail en septembre 2017, il y aurait donc 1,8 million de télétravailleurs en France, soit 7 % des salariés.



Toutes les catégories professionnelles peuvent bénéficier du télétravail.


Théoriquement toutes les catégories professionnelles peuvent bénéficier du télétravail. Toutefois, le profil de certains postes peut empêcher la mise en œuvre du télétravail. Un accord d‘entreprise ou de branche peut ainsi déterminer les catégories de personnes ou les types de poste concernés par le télétravail.


Certains employeurs peuvent décider de mettre en place le télétravail uniquement ou particulièrement pour certaines catégories de personnels  (les seniors, les personnes en situation de  handicapées, les salariés/agents en mi-temps thérapeutique ou qui subissent un évènement familial particulier).



Au sein de la fonction publique


Le principe général retenu dans le décret n° 2016-151 du 11 février 2016 relatif aux conditions et modalités de mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique et la magistrature est d’ouvrir la possibilité du télétravail à tous les agents publics (hors militaires) et de n’exclure a priori aucune catégorie de personnel en raison par exemple de la nature du métier exercé ou encore de la situation personnelle. Les modalités d’exercice du télétravail (notamment, les activités éligibles, la prise en charge des frais et le contrôle du temps de travail) propres à chaque employeur sont fixées par les textes d’application (arrêté, délibération, décision) et peuvent varier d’une administration à l’autre.


Pour plus de détails sur les modalités de mise en place de télétravail au sein de la fonction publique, consulter le guide d’accompagnement de la mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique.



Dans le secteur privé


Télétravail et temps de travail


Au titre de son obligation générale, l’employeur est tenu de mettre en place les dispositions permettant l’évolution du temps de travail du salarié en télétravail. Il est à souligner qu’à défaut d'accord collectif applicable, le contrat de travail ou son avenant précise les modalités de contrôle du temps de travail.


Un accord collectif peut notamment déterminer les jours durant lesquels la présence des salariés dans les locaux est requise ou encore fixer un nombre minimum de jours de présence dans les locaux. Il n’existe aucune incompatibilité entre temps partiel et télétravail. Le télétravail  peut ainsi, à titre d’exemple, faciliter l’exercice d’un temps partiel thérapeutique.


Voir nos solutions afin de mettre en place le télétravail en entreprise.

Kapehos,1854 rue des sources, 14920 Hérouville-Saint-Clair

Tél : 07 74 71 93 70

Retrouvez-nous sur :

  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc