Réseaux sociaux - quel jour choisir pour poster ?

Mis à jour : mai 27


Photo d'un smarphone affichant des liens vers les réseaux sociaux Facebook, Instagram, Youtube, Twitter et Pinterest

Publier au bon moment sur les réseaux sociaux vous permettra d'optimiser la visibilité de vos publications. Attention, la plateforme utilisée et le but recherché sont autant de critères déterminants. Les conseils ci-dessous vous aideront à déterminer votre stratégie de publication sur les réseaux.


Facebook : 74% des internautes en France utilissent Facebook


Les pics d'audience :

  • Le mercredi, entre 15h et 16h

  • Le jeudi et le vendredi, entre 13h et 16h

  • Le week-end, entre 12h et 13h

A noter que le undi et le mardi sont les jours qui enregistrent le moins de fréquentation. Privilégiez donc vos publications en fin de semaine.



Instagram : 35% des ineternautes en France utilisent Instagram


Les pics d'audience :

  • Instagram enregistre un taux de fréqeuntation très régulier.

  • Les publications peuvent donc se répartir de manière équilibrée en semaine, sauf entre 15h et 16h.



Twitter : 28% des internautes en France utilisent Twitter


Les pics d'audience :

  • Principalement du lundi au vendredi de 9h à 15h avec un pic à 13h.

  • Le week-end, la fréquentation diminue largement (surtout après 15h).



LinkedIn : 19% des internautes en France utilisent Linkedin


Les pics d'audience :

  • Du mardi au jeudi, entre 7h30 et 8h30 et autour de 17h.

  • Pendant la pause déjeuner en semaine (12h-14h).



Astuces : Pour analyser au mieux l'influence de vos contenus, Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et Pinterest disposent d'un outil d'analyse d'influence.


Source : https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/artisans-comment-etre-visible-sur-le-web