top of page

Réseaux sociaux - quel jour choisir pour poster ?

  • Photo du rédacteur: kapehos
    kapehos
  • 25 mai 2021
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 mai 2021


Photo d'un smarphone affichant des liens vers les réseaux sociaux Facebook, Instagram, Youtube, Twitter et Pinterest

Publier au bon moment sur les réseaux sociaux vous permettra d'optimiser la visibilité de vos publications. Attention, la plateforme utilisée et le but recherché sont autant de critères déterminants. Les conseils ci-dessous vous aideront à déterminer votre stratégie de publication sur les réseaux.


Facebook : 74% des internautes en France utilissent Facebook


Les pics d'audience :

  • Le mercredi, entre 15h et 16h

  • Le jeudi et le vendredi, entre 13h et 16h

  • Le week-end, entre 12h et 13h

A noter que le undi et le mardi sont les jours qui enregistrent le moins de fréquentation. Privilégiez donc vos publications en fin de semaine.



Instagram : 35% des ineternautes en France utilisent Instagram


Les pics d'audience :

  • Instagram enregistre un taux de fréqeuntation très régulier.

  • Les publications peuvent donc se répartir de manière équilibrée en semaine, sauf entre 15h et 16h.



Twitter : 28% des internautes en France utilisent Twitter


Les pics d'audience :

  • Principalement du lundi au vendredi de 9h à 15h avec un pic à 13h.

  • Le week-end, la fréquentation diminue largement (surtout après 15h).



LinkedIn : 19% des internautes en France utilisent Linkedin


Les pics d'audience :

  • Du mardi au jeudi, entre 7h30 et 8h30 et autour de 17h.

  • Pendant la pause déjeuner en semaine (12h-14h).



Astuces : Pour analyser au mieux l'influence de vos contenus, Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et Pinterest disposent d'un outil d'analyse d'influence.



1 commentaire


Andrey Boarskij
Andrey Boarskij
24 mai

Article très intéressant, merci ! Je suis tout à fait d'accord sur le fait que choisir le bon jour pour publier peut avoir un impact important sur la portée, surtout si vous travaillez avec un public qui a des modèles comportementaux clairs. Par exemple, j'ai eu une histoire similaire non pas dans SMM, mais lors du test d'applications : nous avons analysé l'activité des utilisateurs sur la plateforme https://telechargerbetwinner-burkina.com/ — et, curieusement, les pics se sont également produits en milieu de semaine. Apparemment, c’est un principe universel : les gens recherchent du divertissement ou une distraction à la routine ces jours-ci. Je suis de plus en plus convaincu que le bon timing représente la moitié de la bataille.

J'aime
bottom of page