top of page

Référencement, comment ça marche ?

91% des clics se font sur la première page de Google, qui capte à lui seul 94% des recherches internet en France. Autrement dit, si un internaute proche de chez vous recherche un plombier et que c'est votre métier, il doit tomber directement sur votre site web. C'est ce que l'on appelle le référencement.


Loupe posée sur un un logo : search engine optimization

Pour y parvenir, deux techniques existent :


Le référencement naturel (SEO) - Gratuit :


Qu'est-ce que c'est ?


Le référencement naturel consiste à bien positionner le site internet de votre entreprise dans les moteurs de recherche. Concrètement, lorsqu'un internaute envoie une requête à Google (par exemple "intervention plombier Versailles"), ce dernier va trier et classer l'ensemble des sites internet susceptibles de répondre au mieux à la demande formulée. Si vous êtes plombier à Versailles, votre entreprise doit apparaître dans les permiers résultats de la recherche : elle aura alors plus de chance d'être contactée par le client.


Ses avantages :

  • Gratuit

  • Résultats durables et permettant de bosster la visibilité de l'entreprise et de générer du trafic de qualité sur le site.


Ses invonvénients :

  • Plus long à mettre en place que le référencement payant. Il faut compter environ six mois pour observer les premires résultats d'un référencement naturel.


Les critères pris en compte par les moteurs de recherche :

  • Les mots clés utilités.

  • La régularité et la pertinence des contenus publiés.

  • L'efficacité et la performance du site Web (temps de chargement du site, visuel adapté aux smartphones et aux tablettes...)

  • Le recours aux backlinks (par exemple, vous pouvez vous associer avvec une entreprise dont le métier est complémentaire au votre pour faire un échange de visibilité. Plus votre nom et l'adresse de votre site apparaîtront sur le web, mieux vous serez référencé !).


Le référencement payant (SEA) :


Qu'est ce que c'est ?


Le référencement payant consiste à faire de la publicité dans les moteurs de recherche, en faisant remonter votre annonce dans les premires résultats. Ce dispositif repose sur l'achat de mots-clés via un système d'enchères. L'entreprise qui emporte l'enchère voit son annonce remonter tout en haut des résultats dans les moteurs de recherche.


Ses avantages :

  • Réulstas immédiats


Ses inconvénients :

  • Payant

  • Bien cibler les mots clés utilisés par les internautes.


bottom of page